05 62 26 18 60

L’histoire
La cabine de Flottaison ou caisson d’isolation sensorielle a été développé en 1954 par le neuropsychiatre John C. Lilly. L’objectif était de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et notamment ses sources d’énergie. A l’époque, on pensait que si on coupait le cerveau de toute stimulation extérieur, celui-ci tomberai automatiquement dans un état de sommeil. Le docteur Lilly a voulu tester cette hypothèse avec la mise au point du caisson d’isolation sensorielle.

Ce n’est que dans les années 70 que l’on a commencé à comprendre les bienfaits thérapeutique de la pratique de la flottaison avec les études de Peter Suedfeld et Roderick Borrie de l’université de British Columbia au Canada.

La thérapie par flottaison a donc été développé à partir des travaux du docteur John C. Lilly, et très vite les chercheurs ont pris conscience des effets thérapeutiques sur le corps et l’esprit de la flottaison. Au delà de l’aspect agréable et relaxant de la flottaison, ils ont constaté des effets curatifs avec une véritable action sur le stress, l’anxiété, les insomnies, les douleurs… Des études de l’université de l’Ohio aux États-Unis ont permis de mettre en évidence un développement de la créativité chez les musiciens, de la précisions chez les tireurs sportifs et une augmentation des capacités de concentration avant examens pour les étudiants, de la préparation au entraînements des sportifs et de la récupération après sport.

À partir des années 80 se sont mis en place des centres de flottaison à objectif thérapeutique un peu partout dans le monde. On en compte aujourd’hui plusieurs centaines dans des dizaines de pays. De nombreuse études physiologiques ont confirmé ses effets bénéfiques sur la santé.

  • Déroulement d’une Séance

    Vous entrez dans un grand bain d’eau chaude saturée en magnésium, créant une densité effet mer morte. Vous êtes posés à la surface de l’eau et ne pouvez ni couler, ni vous retourner, vous flottez sans aucun effort, vous pouvez dormir, rêver, vous détendre en toute liberté. Vous êtes comme en apesanteur, moins de pression sur la masse corporelle, vos systèmes sanguin et lymphatique se retrouvent libérés et s’activent, permettant à votre sang riche en oxygène, d’irriguer les muscles fatigués et de chasser les toxines. Les muscles se relâchent et votre cerveau qui passe 85% de son temps à gérer équilibre, postures et tensions n’a plus à le faire, la sécrétion des endorphines, hormones du bonheur, est stimulée apportant très rapidement une sensation de bien être, votre corps se détend et votre esprit se libère dans une harmonie totale.  La sensation de liberté est inégalée. Rapidement vous vous sentez  aussi détendu qu’un adepte de la méditation et ce sans qu’aucune compétence particulière ni intervenant ne soit requis.Effets de la flottaison

    Au niveau physique

  • Relâchement musculaire total, en particulier ceux du dos source fréquente de douleurs et d’inconfort. Au niveau mental
  • Gestion du stress quotidien. Réduit la nervosité, l’anxiété
  • Améliore la faculté de concentration
  • Améliore le sommeil
  • Prépare l’esprit à affronter une compétition ou une tâche difficile
  • Gère les effets du décalage horaire Description du Bain de Flottaison
  • La particularité de la Flottaison est de n’exiger aucun exercice mental ou physique, aucune référence théorique, ni aucun intervenant. Ce n’est pas une machine qui agit de manière directe sur l’utilisateur. C’est un objet passif dont le but est de priver, au maximum, le   cerveau des stimulations sensorielles habituelles et de créer simplement les conditions à partir desquelles chaque individu vit une   expérience physique et psychique qui lui est propre. C’est la voie d’accès à des état où mènent la sophrologie, la psychanalyse et le   yoga.
  • Aujourd’hui la pratique de la flottaison, à la manière du yoga ou de la méditation, fait partie intégrante du quotidien de milliers de personnes à travers le monde et est donc complètement sortie du domaine purement expérimentale et confidentielle de ses débuts. Les recherches et les constats scientifiques qui continuent d’être effectuées au États-Unis, au Canada et en Suède confirment les effets sur la santé de ce puissant outil.

“En éliminant ces stimulations l’activité physiologique de notre cerveau diminue puisque celui-ci a moins d’informations à traiter. Il s’ensuit alors un changement d’état de notre conscience, où cette dernière est en quelque sorte libérée et peut voguer à travers les immensités de notre monde intérieur. On devient à la fois l’auteur de la pièce, le metteur en scène, l’acteur, le décor, le script, le public, etc. On est son propre thérapeute, son propre guide et ceci suivant notre rythme personnel, puisque l’on ne va que jusqu’où on est décidé à aller ” John Cunninghan Lilly.

Le sel d’Epsom, sulfate de magnésium

  • Utilisé depuis des millénaires pour ses vertus contre les crampes et les spasmes musculaire, le sel d’epsom est aussi utilisé en dermatologie pour les problèmes de peau. Excellent anti-dépresseur il aide aussi à l’élimination des toxines. Il a été récemment découvert que la peau avait la capacité d’absorber du magnésium contenu dans l’eau lors de la flottaison, cette faculté a pour conséquence la correction de toute carence en magnésium de l’organisme. Ce qui est particulièrement utile pour tout individu qui aurait un régime à bas taux de magnésium. De plus , le corps a une capacité naturelle à gérer et optimiser le taux de magnésium.